Actualités

5ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (Sidattes 2014)

30 Octobre 2014 | Maroc

Erfoud, 30 oct. 2014 - La 5-ème édition du Salon international des  dattes (Sidattes2014), organisée cette année autour du thème "L'eau, source de  vie de nos palmeraies, pour une gestion durable", a ouvert ses portes  jeudi à  Erfoud.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cinquième édition s'inscrit dans la lignée des quatre précédentes qui s'assignent pour  principal objectif d'accompagner et de porter plus haut l'essor et le  développement du secteur phoenicicole.

Organisé par l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime,  le salon vise, selon les organisateurs, à instaurer un espace de rencontres et  d'échanges entre les différents opérateurs phoenicicoles afin de s'informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de  production et de valorisation des dattes.

Rendez-vous annuel donné à tous les acteurs de la filière phoenicicole, le Salon International des Dattes s'est hissé au rang de manifestation incontournable, désormais attendu par tous les acteurs du secteur aussi bien à  l'échelle nationale, eu égard à l'importance de ce secteur dans le Royaume, qu'à l'échelle internationale.

Quelque 190 exposants de différents pays producteurs de dattes participent à  cette édition, qui place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles.

Près de 60.000 visiteurs sont attendus à ce salon qui s'étale sur une superficie d'environ quatre hectares.

La cérémonie d'ouverture du salon a été présidée par le ministre de  l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, qui était accompagné du ministre de l'Artisanat, de l'économie sociale et solidaire Mme Fatima Marouane et du ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad.

Toutes les variétés des dattes exposées au Sidattes 2014 sont d'une qualité supérieure

Toutes les variétés de dattes exposées au niveau des stands de la 5ème édition du Salon international des dattes (Sidattes2014), qui a ouvert ses portes le 30 octobre à Erfoud, sont d'une qualité supérieure et ce, grâce aux efforts déployés par les agriculteurs et les professionnels du secteur phoenicicole pour améliorer tant le rendement que la qualité du produit, s'est félicité le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch.

"En dépit d'une baisse cette année de la production des dattes, qui a atteint à peine 30.000 tonnes, contre une moyenne annuelle de 65.000 tonnes, le produit est d'une qualité supérieure", a déclaré à la presse le ministre, en marge de l'ouverture du Sidattes 2014, qui a retenu cette année pour thème "L'eau, source de vie de nos palmeraies, pour une gestion durable".

Pour M. Akhannouch, l'organisation de ce Salon est de nature à instaurer un espace de rencontres et d'échanges entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s'informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cinquième édition s'inscrit dans la lignée des quatre précédentes qui s'assignent pour principal objectif d'accompagner et de porter plus haut l'essor et le développement du secteur phoenicicole.

Organisé par l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le Salon International des Dattes s'est hissé au rang de manifestation incontournable, désormais attendu par tous les acteurs du secteur aussi bien à l'échelle nationale, eu égard à l'importance de ce secteur dans le Royaume, qu'à l'échelle internationale.

Quelque 190 exposants de différents pays producteurs de dattes participent à cette édition, qui place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles. Près de 60.000 visiteurs sont attendus à ce salon qui se tient sur une superficie d'environ quatre hectares.

Le Sidattes 2014, un rendez-vous professionnel de nature à promouvoir le tourisme oasien à l'échelle nationale et internationale

Le Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES), dont la 5-ème édition a été ouverte jeudi à Erfoud, est une manifestation professionnelle de nature à promouvoir le tourisme oasien à l'échelle nationale et internationale, a affirmé le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad.

 "Cette manifestation donnera une nouvelle impulsion au développement économique de la région Tafilalet, en étant une plateforme d'échange d'expériences au niveau national et international", a déclaré à la presse M. Haddad, en marge de l'ouverture du Sidattes 2014, placée sous le thème "l'eau, source de vie de nos oasis : pour une gestion durable".

"Cette région se caractérise par son attractivité pour les touristes nationaux et internationaux, eu égard à ses grandes potentialités, en termes d'écotourisme, de dunes et d'oasis", a précisé le ministre citant à cet égard, la vallée de Ziz, les dunes de Merzouga, les Erg de chebbi, ainsi que le potentiel culturel du Tafilalet marqué par sa diversité.

Le ministre a appelé au développement des oasis, un système écologique riche, relevant le rôle de son département dans la promotion de la région.

Placée sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles.

Organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, initiateur de l'événement, en collaboration avec l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), le Sidattes renforce, chaque année, le grand intérêt que porte le plan Maroc Vert pour le secteur oasien.