Actualités

La Tunisie et la France signent deux accord de coopération agricole

03 Novembre 2014 | Tunisie

Le premier accord a été signé entre l'Office de l'élevage et des pâturages (OEP) et l'Institut français de l'élevage (IDELE) et le deuxième entre le Syndicat des agriculteurs de Tunisie et l'Association française interprofessionnelle du bétail et des viandes.

Les ministres tunisien et français de l'agriculture, Lassaad Lachaal et Stéphane Lefoll ont supervisé la cérémonie de signature organisée dans le cadre du colloque « la recherche scientifique agricole dans la région méditerranéenne» qui s'est tenu en marge de la 11ème édition du salon de l'investissement agricole et de la technologie (SIAT 2014) (du 29 octobre au 1er novembre 2014).

Dans une déclaration à TAP, Lachaal a affirmé que les deux accords visent à mettre en place un partenariat de coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche scientifique agricole.


Il s'agit en outre de renforcer la productivité du secteur agricole qui fait face à un nombre de défis, précise encore le ministre.

Il a par ailleurs réitéré la nécessité d'unifier les efforts des pays méditerranéens en matière de recherche scientifique agricole et d'œuvrer en vue d'élaborer des programmes stratégiques communs.

Le ministre français a pour sa part déclaré à TAP que les deux accords permettront aux professionnels des deux pays de renforcer leur partenariat et de développer leurs activités agricoles.

« Les défis auxquels font face tous les peuples en matière d'alimentation, notamment, à la lumière de la hausse du nombre d'habitants, outre les impacts des changements climatiques, nécessitent un surcroît d'efforts en vue de garantir « un avenir agricole meilleur », a indiqué Lefoll. Et d'ajouter que les pays du bassin méditerranéen peuvent tirer profit de l'expertise française dans le domaine agricole.