Qui sommes nousActivités

Activités

2014

  • Organisation de la réunion du Comité du pilotage du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique PAOPA Tunis le 16 Avril 2014.
  • La consultation régionale de la société civile en Afrique pour l'année 2014, Tunis 21- 22 Mars 2014.
    L'Union Maghrébine et de l'Afrique du Nord des Agriculteurs a organisé la consultation régionale des organisations de la société civile en 2014 en préparation du congrès régional de L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour l’Afrique dans sa 28ème session. Des agriculteurs, des pêcheurs des artisans, des éleveurs, des paysans, des travailleurs dans le secteur alimentaire, et des organisations non-gouvernementales qui s'occupent des jeunes et de la femme y ont participé. Les participants ont discuté des questions prioritaires en matière de développement de l'agriculture et les zones rurales en Afrique. Un communiqué consensuel a été préparé pour le soumettre au Congrès Régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture en Afrique.
  • La participation au forum des agriculteurs, Rome 16-20 Février 2014.
  • Congrès Extraordinaire de l'Union Maghrébine des Agriculteurs, Rabat, Royaume du Maroc, 30-31 Janvier 2014.

2013

  • Conseil Central de l'Union des Agriculteurs du Maghreb, Tunis, 30 Novembre - 01 Décembre 2013.
    L’approbation du plan stratégique et du plan de communication stratégique de l'Union pour la période 2014-2016. L'accord sur une série de révisions par rapport à la loi de l'Union Maghrébine des Agriculteurs.
  • Conseil d'administration de l'Organisation Agricole Africaine, Abidjan 24-25 Octobre 2013.
    L’étude du rapport d’activités de l'Organisation Agricole Africaine, l’examen des nouveaux plans de développement, la révision du rapport financier et la présentation du programme annuel de l'organisation dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique PAOPA.
  • Congrès de l'Union Maghrébine des agriculteurs, la capitale Algérienne 16 - 17 Janvier 2013.
    Passation de la présidence de l'Union Maghrébine des Agriculteurs à M. Mohammed Alioui Secrétaire Général de l'Union Nationale des Paysans Algériens, et acceptation des demandes d'adhésion de l'Union Centrale des Coopératives Agricoles Egyptienne et de L'Union des Agriculteurs Soudanais au sein de l'Union Maghrébine des Agriculteurs.

2012

  • Forum africain pour le Programme Détaillé du Développement de l'Agriculture Africaine PDDAA, Tunis 12-16 Novembre 2012.
    L'Union Maghrébine des Agriculteurs a organisé le Forum Africain du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) pour l'année 2012 sous le titre: « Les Organisations Agricoles: le lien vital pour une croissance agricole équitable et durable en Afrique." Le forum africain est un sommet continental d'échange entre tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’agriculture sur le continent, visant principalement les agriculteurs et leurs représentants, mais aussi les décideurs politiques, les industriels, les commerçants, les détaillants, les financiers/banquiers….
    L’objectif principal du forum étant l'échange et le partage des expériences et des compétences des agriculteurs, des politiciens de divers secteurs principaux et subsidiaires relatifs au domaine de l'agriculture, dans le but de développer les pratiques dans le domaine de l’agriculture africaine, et de participer au développement de l’agriculture et du secteur paysan. Un certain nombre de contributions et de prestations ont été présentées lors du forum de la part de participants dont le nombre a dépassé les 250 personnes venant de 54 pays africains. Le Forum a été l’occasion pour partager les meilleures pratiques dont le nombre a dépassé les soixante-dix expériences pionnières, ainsi que des «plans d'action» sous forme de programmes de contribution des organisations paysannes au développement équitable de l'agriculture.
  • L'Assemblée Générale ordinaire de l'Organisation Africaine des Agriculteurs, Yaoundé Cameroun 23-25 Août 2012.
    C'était une opportunité pour identifier la voie d’édification de l'organisation continentale, et la ratification de son statut et de ses futurs programmes de travail. Les fonctions des cinq organisations régionales pour les deux prochaines années ont été fixées comme suit:
    La présidence de l'Organisation: la plate-forme régionale pour l'Afrique de l'Ouest (ROPPA).
    La Vice Présidence: la plate-forme régionale pour l'Afrique du Sud (SACAU).
    La trésorerie: la plate-forme régionale pour l'Afrique de l'Est (EAFF).
    Chargé de la femme agricultrice: La plate-forme régionale pour l'Afrique centrale (PROPAC) .
    Chargé de jeunes agriculteurs: l'Union Maghrébine des Agriculteurs.
  • Réunion du Conseil d'Administration de l'Organisation des Agriculteurs Africains, Johannesburg, Afrique du Sud 01-03 Août 2012.
  • Participation à la réunion du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), Nairobi, Kenya, 03-04 Mai 2012.
    La huitième réunion de la Plate-forme de partenariat du Programme global de développement Agricole Africain est un forum annuel qui rassemble les participants et les partenaires du programme sous l'égide de la Commission de l'Union Africaine et du Programme du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
    Cette réunion a été une opportunité d'échange d’expériences entre les participants et les parties prenantes dans le programme global du développement de l'agriculture africaine et des paysans africains, ainsi qu’une occasion pour établir les premiers préparatifs pour la tenue du Forum Africain de l'Agriculture, qui devrait être organisé cette année par l'Union Maghrébine des Agriculteurs.
  • Le Forum des Agriculteurs: Rome, Italie 17-24 Février 2012.
    L'Union Maghrébine des Agriculteurs a marqué sa présence au Forum International de l'Agriculture avec deux membres qui ont eu l’occasion de faire la connaissance des autres organisations internationales et de doter l'Union Maghrébine des Agriculteurs d’un vrai rôle comme étant un réseau régional actif. En marge de ce forum, une rencontre a été organisée entre les représentants des réseaux régionaux africains des agriculteurs et les ambassadeurs des pays africains accrédités auprès de l'organisation internationale pour l'alimentation et l'agriculture; suite à laquelle un document stratégique de travail a été élaboré, liant le comité des ambassadeurs africains et les organisations agricoles.

2011

  • L'organisation d'un atelier de travail régional autour du Forum africain pour l'année 2012, le Royaume du Maroc Casablanca 8-9 Décembre 2011.
  • Réunion des chefs d'organisations agricoles maghrébines , Casablanca, Royaume du Maroc, 10 Décembre 2011.
  • Participation aux ateliers du programme d’Appui aux organisations paysannes en Afrique, Johannesburg - l'Afrique du sud 03-07 Novembre 2011.
  • Participation à la réunion du conseil d'administration de la plate-forme africaine pour les organisations agricoles, Nairobi 27 - 28 Octobre 2011.
  • Participation à la réunion du Comité de pilotage du programme, "des agriculteurs pour lutter contre la pauvreté," Madrid 13 -14Octobre 2011.
  • Participation à un atelier sur le nouveau partenariat concernant le changement climatique, Durban, 17-19 Août 2011.
  • Participation à la réunion de finalisation de la deuxième étape du programme de soutien aux organisations agricoles africaines, Nairobi - Kenya 21-23 Juin 2011.
  • Participation au rassemblement mondial des agriculteurs, Paris 16-17 Juin 2011.
  • L'organisation d'un atelier de travail régional afin de préparer la seconde étape du programme de soutien aux organisations agricoles en Afrique (PAOPA), Casablanca, Royaume du Maroc, 07-08 Juin 2011.
  • La participation à l'atelier de travail de la planification d'une seconde étape d'un programme visant à soutenir les organisations agricoles africaines, Yaoundé 6-8 mai, 2011.
  • La participation à la réunion du programme global du développement agricole en Afrique, Yaoundé 22-27 Mars 2011.
  • La participation à la réunion du Comité de Pilotage de l'Union Africaine de la politique foncière du domaine agricole en Afrique, Addis-Abeba-Ethiopie, le 10 Mars 2011.
  • La réunion du Conseil d’administration de la plate-forme des organisations paysannes d’Afrique, Dakar 07-08 Février 2011.
  • La participation à la réunion de l'Union générale des agriculteurs et des coopératives agricoles arabes, Rabat, Royaume du Maroc, 23-27 Janvier 2011.

2010

  • La participation à l'atelier de travail du réseau mondial de la formation agricole et rurale, Bamako 25-27 Novembre 2010.
  • La Participation à l'assemblée générale constituante de la plate-forme des organisations agricoles Africaines, Malawi 25-27 Octobre 2010.
  • La participation au Forum de l'agriculture africaine, Burkina Faso, 03-09 Octobre 2010.
  • Organisation d'un atelier de travail sur le thème « comment relever les défis des changements climatiques : les stratégies ( pour les petits agriculteurs) afin de parvenir à la sécurité alimentaire et le développement dans le continent africain », la Tunisie 14-15 Septembre 2010.
  • Contribuer à l'organisation des journées de partenariat pour les investisseurs dans les secteurs de l'agriculture et des industries alimentaires, Marseille, 27-28 mai, 2010.
  • Organiser la réunion du Comité d'orientation de la plate-forme africaine des organisations agricoles, Tunisie, 21-22 Février 2010.
  • Organisation du colloque Maghrébin en coopération avec l'Union du Maghreb arabe sur "le système de contrôle phytosanitaire et les risques de l'utilisation de pesticides dans les pays de l'Union du Maghreb arabe" , Tunisie 15-17 Février 2010.

2009

  • La participation à l'Exposition internationale de l'agriculture, des machines agricoles et de la pêche, Tunisie 18-22 Novembre 2009.
  • La participation au Salon international de l'Agriculture au Maroc, Meknès 22-27 Avril 2009.
  • Organisation du colloque maghrébin sur l'intégration économique maghrébine en coopération avec l'Organisation Maghrébine des Employeurs, Tunisie, le 17 Février 2009.